L'ethique

L'Ethique :

Terme bien galvaudé, devenu souvent un simple argument de marketing, l'éthique est inscrite au cœur même du projet de Point-Voyages.

Par sa conception même du tourisme : s'il s'agissait simplement de permettre au consommateur occidental d'aller satisfaire à bon compte son envie d'exotisme, Point--Voyages n'aurait jamais vu le jour. Pour nous, le tourisme n'a de sens que s'il permet une véritable rencontre, assurant aussi des retombées économiques réelles pour les populations locales. Ainsi, Point-Voyages a toujours refusé d'investir dans des infrastructures lourdes, de type hôtelières, sur le modèle de ce qui a pu se faire sur le littoral africain. A chaque fois, les véritables bénéficiaires de l'opération se sont avérés être les bailleurs de fonds occidentaux, et non les populations concernées, qui se sont vues proposer dans le meilleur des cas des emplois subalternes sous-payés. Au contraire, nous avons toujours privilégié un hébergement direct auprès de l'habitant, ou dans de petites structures autogérées.

De même, nous avons choisi, chaque fois que c'était possible, la randonnée plutôt que tout autre moyen de déplacement parce qu'elle constitue le mode de prise de contact le moins intrusif qui soit et le plus à même de provoquer de réels échanges de qualité avec les populations. 

De même encore, nous avons purement et simplement banni de notre catalogue des produits du type « raid en quad » : si le seul but d'un déplacement dans une autre destination est d'aller satisfaire son narcissisme en brûlant du pétrole pour le « fun », autant arrêter de suite notre activité ! De même toujours, Point-Voyages s'est résolument adressé à des guides locaux et non européens : qui mieux que celui qui est né, a grandi et travaillé dans une région, est à même de vous la faire découvrir et aimer ?

Evidemment, ces choix éthiques ne sont possibles que s'ils sont compris et acceptés par notre clientèle. Nous avons fait le pari de vous considérer comme des êtres adultes, libres et responsables, capables de minimiser les petits inconvénients d'une organisation volontairement basique, à même de renoncer pour quelques jours à une partie du confort occidental, désireux d'aller vers de véritables rencontres, même et surtout quand celles-ci remettent en question certaines certitudes trop facilement acquises. Et non comme des « consommateurs » avides d'illusions à qui l'on vend du rêve sur grand écran numérique.
[LINK_PICTURE_ALT_7376]

Ne manque aucune info en t’inscrivant à notre newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour vous faciliter la navigation sur notre site, réaliser des mesures d'audience, ou encore pour le partag vers des sites tiers, notamment des réseaux sociaux.
  • Expé³
  • Infos pratiques
  • Contact
  • Ouverture : Lun/Ven (10h-18h)
  • 04.75.97.20.40